Compte-rendu
Introduction
La Commission Mixte Média Communication s’est impliquée dans le 8e congrès mondial de psychothérapie, qui s’est déroulé à Paris en juillet 2017, organisé conjointement par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie) et la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). Cette mobilisation correspond à notre mission de soutenir l’existence de la Gestalt-thérapie dans le large domaine des psychothérapies contemporaines et d’encourager les Gestalt-thérapeutes à participer activement à cette manifestation mondiale. L’information concernant cet événement, relayée par nos deux associations nationales, le CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie) et la SFG (Société Française de Gestalt) a permis à une vingtaine de Gestalt-thérapeutes de se mobiliser à leur tour pour proposer des interventions à ce congrès. De leur côté, nos collègues de la CMR (Commission Mixte Recherche) ont été actifs dans ce projet dont ils ont rendu compte dans leur dernière News Letter (n°6 –décembre 2017). Nous remercions le CEG-t de nous avoir encouragé par une participation financière aux inscriptions des membres de la CMMC.
Participants
Les organisateurs espéraient un millier de participants mais nous parvenons à environ 800. Les gestaltistes paraissent largement représentés dans l’assemblée (d’après des sondages informels et la contribution aux présentations). De nombreux pays sont représentés à la fois dans les participants et dans les intervenants, ce qui privilégie la langue anglaise.
Animation
Nous remarquons l’implication des gestaltistes dans l’organisation de ces journées et la modération des présentations orales : Ulla Bandelow, Florence Lagougine, Eva Lechner, Lynn Rigaud, Peter Schultness, Christina Winckler. Le site de l’UNESCO, situé dans un quartier agréable offre de très belles salles et de beaux espaces facilitant les moments de rencontres pendant les pauses (couloirs, cafétéria et restaus) si bien que nous parvenons à nous rassembler pour une photo de groupe au cours de ces journées.
Interventions
Nous repérons 6 présentations orales et 8 ateliers proposés par des Gestalt-thérapeutes (sur 400 interventions). Certaines propositions sont faites par des gestaltistes, sans que le titre ne mentionne la GT. Ces interventions, qu’elles soient des communications de 15mn ou des ateliers d’une heure et demi, se distinguent par leur style qui privilégie la présence de l’intervenant et l’interaction avec le public. Elles reflètent en cela la spécificité de la Gestalt-thérapie, vivante et engagée, au-delà du contenu. Vous trouverez à la fin de cet article le résumé de chacune de ces interventions.
Le thème du congrès
La question de l’amour au 21ème siècle est le thème officiel, mais ce sujet sert de prétexte à la présentation de différentes approches et de tribune à nombre de présentateurs. Les perspectives sur le développement de la psychothérapie et la question politique du statut des psychothérapeutes sont abordées à la fois dans certaines conférences et dans un symposium sur ce thème (au cours duquel le SNP-Psy a une part active)
Conclusion
La place de la gestalt-thérapie est relative parmi la multitude d’approches proposées. Il est dommage que, malgré la mobilisation des gestalt-thérapeutes, il ait manqué une visibilité commune. La nécessité de la recherche et de l’évaluation est valorisée. Même si une grande place est donnée aux méthodes comportementales visant l’amélioration des symptômes grâce à des protocoles précis, nous remarquons une certaine convergence dans nos approches, notamment la reconnaissance accrue de l’importance de la dimension relationnelle et l’aspiration à des relations humaines moins individualistes. En particulier certaines interventions, telles celles de Boris Cyrulnik ou de Bernard Golse, révèlent des affinités avec la posture phénoménologique de la gestalt-thérapie.
Chantal Masquelier-Savatier, Sylvie Schoch de Neuforn, Marc Bittar
Membres de la CMMC

Communications
Voici les six communications dans l’ordre de présentation au congrès :
L’espace du couple - Florentine d’Aulnoix-Wang
Renoncement - Isabelle Le Peuc’h
Au-delà de la binarité - Marc Bittar
Histoires d’amour en gestalt-thérapie - Chantal Masquelier-Savatier
La recherche en gestalt-thérapie - Lynne Rigaud et Peter Schultness