Marc Bittar
Depuis quelques années, la transidentité et l’intersexualité émergent dans la sphère publique. Nous serons sans doute amenés à recevoir dans nos cabinets encore plus de patients se définissant comme trans ou intersexes. Ils viendront pour des questionnements en lien avec leur identité mais aussi pour bien d’autres raisons.
Ils seront, en face de nous - comme en face de toute personne - confronté à l’autre, cet inconnu, différent, intriguant, désirable, curieux, excitant, angoissant, non contrôlable. De notre point de vue, comme thérapeutes, nous serons alors en face de patients dont la singularité pourrait nous réinterroger - nous re-confronter ? - sur le genre, le corps, le désir et l’amour au 21e siècle.
En effet, notre société nous donne encore comme modèle une conception duale “homme / femme” dans laquelle le masculin serait le complémentaire du féminin, le genre serait associé à un sexe binaire “mâle / femelle” et l’identité serait figée une fois pour toute. Comment un psychothérapeute, s’il se laisse enfermer dans ces représentations, pourra-t-il accompagner ces personnes en respectant leur chemin de vie ?
La gestalt-thérapie est un outil utile et une approche précieuse pour permettre cet accompagnement. Comme phénoménologie appliquée, elle se base sur l’expérience en train de se créer et de créer le monde. Elle propose alors de mettre de la conscience sur ce qui est en train de se vivre dans la situation, sans chercher à normaliser, sans avoir de projet ni de vision sur ce qui devrait se passer. Enfin, elle met le focus sur l’ici et maintenant, en donnant une place au thérapeute et à son propre corps.
A l’aide d’éléments théoriques à propos de cette posture et de vignettes cliniques témoignant de l’accompagnement de personnes transidentitaires, nous chercherons à montrer comment l’ouverture à soi dans la rencontre peut permettre l’accueil de l’être-là-avec pour ensuite ouvrir le mouvement commun vers l’inconnu du monde.
Mots clés : transidentité, gestalt-thérapie, phénoménologie
Présentation de l’auteur
Marc Bittar est Gestalt-thérapeute, formé à l’institut GREFOR, installé sur Grenoble où il pratique en individuel et en groupe. Sa posture première est phénoménologique. Il a une expérience forte dans l’accompagnement des personnes touchées par la maladie, des personnes en difficulté avec la douance, des personnes concernées par les questions de sexualité, de genre ou d’identité. Il intervient pour des formations de Gestalt-thérapeutes en France et à l’étranger. Sensibilisé aux questions des discriminations, il a travaillé au sein de la Ligue Française pour la Santé Mentale dans le pôle Discriminations, violence et santé. Il est membre affilié au Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t). Il participe à la Commission Mixte Média Communication de la Coordination entre le CEG-t et la Société Française de Gestalt (SFG).
06 19 57 19 00 marc.bittar@etreavec.fr