Regards croisés sur la psychothérapie, Psychanalyse & Gestalt-thérapie
D’Edmond Marc et Chantal Masquelier-Savatier – 2020 – 375 p.
Ed. Enrick B.
Deux psychologues et psychothérapeutes, aux orientations différentes, choisissent de dialoguer. Chantal Masquelier-Savatier est Gestalt-thérapeute et Edmond Marc s’inscrit dans une orientation psychanalytique. Il n’est pas fréquent que des psys, n’appartenant pas au même courant, acceptent de confronter leurs points de vue dans un même ouvrage. C’est souvent le rejet mutuel, ou au moins la distance, qui prévaut. Ces auteurs prennent le risque d’un échange sans complaisance mais où priment l’ouverture et la reconnaissance de l’autre. Plutôt que de chercher à présenter parallèlement ces deux démarches, ils s’attachent à considérer leurs interrelations depuis la naissance de la Gestalt-thérapie jusqu’à la situation actuelle.
Liens précoces, liens actuels, liens thérapeutiques
De Pierre Van Damme - 2020 – X pages
Ed. Champ G
L’auteur pratique le métier de psychothérapeute depuis plus de 35 ans : « Je me sens comme un voyageur, qui s’est enrichi, au fil du temps, de nouveautés cliniques et théoriques, notamment dans la rencontre avec la Gestalt-thérapie du lien. Cette approche, issue des travaux de Gilles Delisle, met en avant l’importance de construire des liens durables, comme compétence essentielle de l’humain. Créer des liens… Cela me fait penser au renard qui invite le Petit Prince à l’apprivoiser. N’est ce pas ce que nous tentons de faire avec nos patients ? Je me sens coexister avec mes patients dans un Je et un Tu, dans un pas à pas thérapeutique. » Ce recueil d’articles, écrits de 2013 à 2020, tente d’apporter une pierre à la recherche clinique.
Aimer, c’est prendre le risque de la surprise
De Cécile Guéret – 2020 - 200 p.
Albin Michel
A partir des situations singulières recueillies dans l’intimité de son cabinet, Cécile Guéret nous entraîne dans une balade aventureuse où se croisent différents regards. Au fil des pages, l’observation psychologique se maille avec la dimension sociologique qui s’appuie sur des données historiques et s’élargit par une réflexion philosophique sur le monde actuel. L’auteure dessine un chemin pour s’ouvrir à la surprise amoureuse, accueillir l’inattendu et la nouveauté. Se risquer à la rencontre s’avère une telle source d’angoisse que nombre de personnes se réfugient dans un isolement protecteur. S’abandonner à l’expérience en cours, accepter le dérangement et l’étonnement, concordent avec l’attitude phénoménologique qui sous-tend les fondements de la Gestalt-thérapie.
La Gestalt-thérapie avec les enfants et leurs familles
– 13 situations cliniques
Collectif sous la direction de Chantal Masquelier-Savatier - 2021 – 334 p.
(avec Gaëlle Abeille, Brigitte Baronetto, Muriel Beauviala, Laure Le Grix de la Salle, Dominique Quinternet).
Ed. In Press
Mieux vivre les relations en entreprise et trouver sa juste place est à la portée de chacun d’entre nous. L’entreprise est, plus qu’on ne le croit, un lieu où l’on peut être authentique et agir sur la relation et son environnement. Mais comment créer du lien ? Utiliser toutes ses ressources, mentales, émotionnelles et corporelles ? Retrouver une image positive de soi ? Avoir un impact positif sur collègues ou son manager ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui, toutes liées entre elles, offrent un terrain sécurisé d’apprentissage.Le parti pris du livre est d’aider le lecteur à faire le point sur ses relations aux autres dans le monde professionnel et à les améliorer.
Le Moi, la faim, l’agressivité
De Fritz Perls (1942), Première édition française 1978 (Tchou), Réédition du Ravin Bleu – 2020 - 324 p.
Dans Le Moi, la Faim, l’Agressivité, nous trouvons les premières affirmations de Perls, en particulier sur l’agressivité, parfois libellées comme s’il était un adolescent revendiquant son autonomie par rapport à Freud, mais nous discernons également l’ébauche des concepts qui se préciseront au cours des cinq ouvrages ultérieurs. Ce livre est à la fois utile pour le débutant qui souhaite découvrir les racines d’une thérapie novatrice mais également pour le Gestalt-thérapeute confirmé, sensible à l’évolution de la pensée foisonnante et créative de Perls. Il marque une étape dans l’élaboration de sa méthode et signe une rupture nette d’avec les approches intra-psychiques (focalisées sur l’individu) au profit de la mise en évidence de l’interaction permanente entre un organisme et son environnement. Le Moi, la Faim et l’Agressivité signe donc le faire-part de naissance d’une nouvelle thérapie.