Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Ateliers


Valérie Andrianatrehina et Marc Bittar


La Gestalt-thérapie considère qu’il n’est pas possible de dissocier l’être humain de son environnement : notre nature corporelle et sociale fait de nous des êtres situés. C’est une caractéristique fondatrice de notre humanité ! 


L’évolution actuelle de la société promeut un idéal d’autonomie où chacun exerce une relation de maîtrise vis à vis de lui-même et de ce qui l’entoure. Nous sommes de plus en plus seul ensemble ! Et nous perdons peu à peu la capacité d’établir une relation ajustée au monde, basée sur une attention à soi, à autrui, et à l’environnement.


La Gestalt-thérapie de groupe propose une mini société dans laquelle nous allons découvrir in vivo qui nous sommes dans le social, à partir du concept de champ, emprunté à K. Lewin, créateur de la psychosociologie. Nous considérons le groupe comme un contenant protecteur, un appui, un déclencheur de créativité et de bienveillance. La Gestalt-thérapie nous invite à être attentif à ce qui se passe pour nous dans la relation aux autres et à communiquer avec eux à partir de nos ressentis. 


Reconnaitre qui je suis, comment je contacte les autres, m’accepter, apprendre à m’aimer sans jugement, et en face des autres, en leur présence, avec leur aide. La théorie paradoxale du changement est l’une des bases de la théorie de la Gestalt : si tu veux changer commence à devenir ce que tu es. 


Méthodologie
Au cours de cet atelier, nous faisons le choix de travailler avec un grand groupe. Nous présenterons rapidement quelques principes de la Gestalt-thérapie en situation groupale. Puis nous proposerons une expérimentation groupale permettant aux participants de se contacter, de communiquer avec authenticité et bienveillance avec les autres. Enfin nous terminerons par un rituel de clôture.


Mots-clés : changement, bienveillance, sociétal, groupe


Présentation des animateurs
Valérie Andrianatrehina est Gestalthérapeute et elle utilise la méthode de Libération des Cuirasses MLC. Elle est formatrice au Grefor et à l’Académie du coaching, compagnon Genesis et membre agréé du CEG-t
06.60.81.03.33 vandriana@aol.com


Marc Bittar est Gestalt-thérapeute, formé à l’institut GREFOR, installé sur Grenoble où il pratique en individuel et en groupe. Sa posture première est phénoménologique. Il a une expérience forte dans l’accompagnement des personnes touchées par la maladie, des personnes en difficulté avec la douance, des personnes concernées par les questions de sexualité, de genre ou d’identité. Il intervient pour des formations de Gestalt-thérapeutes en France et à l’étranger. Sensibilisé aux questions des discriminations, il a travaillé au sein de la Ligue Française pour la Santé Mentale dans le pôle Discriminations, violence et santé. Il est membre affilié au Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-T). Il participe à la Commission Mixte Média Communication de la Coordination entre le CEG-T et la Société Française de Gestalt (SFG). 
06 19 57 19 00 marc.bittar@etreavec.fr