Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Ateliers


Florence Bélasco et Vincent Béja


Objectif
Cet atelier permettra aux participants d’éclairer la mutualité fondamentale qui préside au changement et de mieux percevoir la nécessité pour le thérapeute de faire cet effort constant d’accommodation de son regard à l’expérience du consultant.
Il vise à apprendre à suspendre ses a-priori en se décentrant, en prenant en compte d’autres points de vue et à augmenter sa mobilité attentionnelle.


Contenu
Comme tout art, la psychothérapie affecte ceux qui viennent à elle. Son souhait est de produire une affectation qui transforme durablement les êtres. Elle cherche à affecter la façon avec laquelle ils entrent en rapport avec le monde, la perception qu’ils en ont et la manière dont ils lui donnent sa forme. Mais cet art implique deux artistes / le consultant et le thérapeute. Changer n’est possible pour le premier que s’il se sent compris et accepté par le second. C’est cette acceptation qui lui permet d’ouvrir un nouveau regard sur sa situation. Réciproquement, pour le thérapeute, accepter la réalité pleine du consultant, ajuster son regard pour le voir et l’accueillir dans sa singularité est un acte d’amour qu’il lui faut toujours faire et refaire.


Mots clés : Gestalt-therapy, mutual recognition, development


Présentation des animateurs
Vincent Béja est Gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, membre des commissions Recherche SFG/CEG-t, EAGT, AAGT.
06 83 45 75 84 vibeja@wanadoo.fr


Florence Belasco est psychologue, Gestalt-thérapeute, formatrice, membre de la Commission Mixte Recherche SFG/CEG-t.
06 93 35 95 44 flobelasco@gmail.com