Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Communications

Lynne Rigaud et Peter Schultness

Presentation by Lynne Rigaud : We will describe Gestalt therapy’newly found place in ppsychotherapy research, thus enabling it to be part of currents discussions and debates. This research is evolving by more extensively taking into consideration the complexity of therapeutic work. Il is doing so by reconizing qualitative work and more detailed studies on how therapists adapt to characteristics of each client and their fluctuation over the course of the relationship as well. We will present research currently done and the pertinence of Gestalt practitioners’input in psychotherapy research.

Communication par Peter Schultness  : Dans cette étude naturaliste 262 séances enregistrées, sélectionnées aléatoirement à partir de 81 thérapies individuelles effectuées selon 8 modalités thérapeutiques différentes, ont permis, en utilisant un manuel d’évaluation nouvellement construit, de mesurer l’adhérence du thérapeute au traitement.

Les résultats montrent un relativement faible pourcentage d’interventions spécifiques (c-a-d en rapport avec la modalité d’appartenance du thérapeute) allant de 4,2% à 27,8% pour les 8 modalités, 50 à 73% des interventions se révélant non-spécifiques ou communes, tandis qu’approximativement 18% à 27% étaient des interventions techniques provenant d’autres approches.

Nous avons trouvé des différences hautement significatives entre les modalités dans leur niveau d’adhérence au traitement. Par contre il n’y avait pas de différence significative entre elles quant aux résultats de la thérapie, ni entre le degré de fidélité au traitement des thérapeutes et les résultats qu’ils obtiennent. Néanmoins le degré d’expérience professionnelle du thérapeute, le niveau de difficultés rencontrées par le patient à l’entrée en thérapie et la réponse au traitement étaient associés de façon significative. La sévérité des problèmes psychologiques avant traitement prédit la qualité de l’alliance thérapeutique tandis que l’adhésion du thérapeute au traitement est prédite par son expérience professionnelle et par la qualité de l’alliance thérapeutique.

Nous discutons l’importance, de toute évidence indirecte selon notre étude, de l’adhérence au traitement pour le résultat de la thérapie en la mettant en relation avec les conclusions d’autres travaux et en la replaçant dans le contexte du rôle des écoles au sein de la psychothérapie. Il faut savoir que la Gestalt-thérapie s’est montrée aussi efficace que les autres thérapies dans cette étude et particulièrement efficace pour la dépression.

Présentation des auteurs

Lynne Rigaud est psychothérapeute gestaltiste bilingue et formatrice spécialisée en toxicomanie. Elle est actuellement trésorière de la FF2P (fédération française de psychothérapie et de psychanalyse), membre de la SFG (Société Française de Gestalt) et de la CMR (commission mixte de recherche), également membre de l’UKCP et de la Société de recherche en psychothérapie. Particulièrement motivée par la promotion et l’avancement de la recherche, Lynne est également membre et co-vice-présidente de la commission de recherche d’EAP (European Association of Psychotherapy).

06 73 49 15 99 gascous@gmail.com

Peter Schulthess, MSc, University of Zurich, is a Gestalt Psychotherapist working in own practice in Zurich since 1976. He is a former president of EAGT and the Swiss Charter for Psychotherapy. He was part of a team, that conducted a process-outcome study under naturalistic conditions in Switzerland, including 10 different modalities. He is editor of a scientific Journal : Science Psychothérapeutique and he is the chair of the SARC (Science and Research Committee) of EAP.

+41 76 559 19 20 peter@pschulthess.ch