En 2010, les deux grandes associations de Gestalt-thérapie en France, la SFG et le CEGT se sont réunies autour de la question de la recherche scientifique en Gestalt-thérapie.
La Commission Mixte Recherche (CMR) est chargée de stimuler et développer cette recherche en France en s’inscrivant au sein d’un mouvement plus ample européen et international.
La recherche sur les processus thérapeutiques gestaltistes est une préoccupation majeure ainsi que la poursuite d’un axe de recherche sur l’efficacité de la gestalt-thérapie. Une posture de praticien-chercheur est encouragée, respectueuse de nos valeurs humanistes et d’une éthique relationnelle.
Projets de recherche actuels en France :
- CORE : travaux de recherche européens sur l’efficacité de la Gestalt-thérapie. Projet français en cours
Ce dispositif de recherche intitulé CORE est un projet européen permettant de mettre en évidence l’efficacité d’une psychothérapie à partir d’une estimation subjective du changement. De valeur internationale, un questionnaire d’auto-évaluation est conçu pour mesurer le changement avant, pendant et après la psychothérapie. Testé et validé, il a déjà produit des résultats au Royaume Uni. La France pourrait s’intégrer à cette collaboration européenne.
Références :
- Stevens, C. et al. (2012) « Recherche en Gestalt-thérapie » Les résultats d’une étude britannique menée avec l’outil CORE, Gestalt, 2012/2 n° 42, p. 169-183.
- Stevens, C. et al (2011) The UK Gestalt Psychotherapy CORE research project : the findings, British Gestalt Journal, 20:2 pp22-27
- Evans, C. (2012). Le CORE-OM (Clinical Outcomes in Routine Evaluation) et ses dérivés. 10 outils, Cahier recherche et pratique de l’ordre des psychologues du Quebec, Vol. 2 N°2 , p.12. (en ligne)
- Evans, C., Mellor-Clark, J., Margison, F., Barkham, M., Audin, K., Connell, J., & Mc-Grath, G. (2000). CORE : Clinical Outcomes in Routine Evaluation. Journal of Mental Health, 9, 247-255.
- Projet mené par le CHU de Limoges en collaboration avec l’INSERM sur l’évaluation des effets de la Gestalt-thérapie sur les différentes dimensions de la personnalité, à l’aide du TCI-125 de Cloninger.
Le CHU de Limoges avec Jean-Pierre CLEMENT, Professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine Limoges, Directeur d’une unité de recherche INSERM et du CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) et Benjamin CALVET, psychiatre, l’ILFC (Institut Limousin de Formation et de Communication) et Gestalt+ ont travaillé pour élaborer un projet de recherche sur l’efficacité de la Gestalt-thérapie, qui puisse concilier les approches neuroscientifique et psychothérapique.
Le projet TheGeTCI : « Évaluation des effets de la Gestalt-thérapie sur les différentes dimensions de la personnalité, par le TCI-125 » est une étude d’observation, prospective et longitudinale, d’une durée de trois ans où 240 sujets seront suivis : 120 en individuel, et 120 exclusivement en groupe en Gestalt-thérapie par des Gestalt-thérapeutes. Un groupe de 120 sujets ne bénéficiant pas de la Gestalt-thérapie sera également suivi pendant deux ans et comparé aux sujets ayant bénéficié de cette psychothérapie.
Les clients seront évalués en début et fin de thérapie avec l’auto-questionnaire de personnalité TCI-125, le questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale) et l’EVA (Echelle Visuelle Analogique) de la souffrance psychologique.
Cette recherche est actuellement en cours, si vous êtes intéressé en qualité de Gestalt-thérapeute vous pouvez contacter les investigateurs principaux :
Yves PLU : yves.plu@wanadoo.fr, 06 62 32 83 34,
Jean-Luc VALLEJO : vallejo.jean-lu@wanadoo.fr, 06 88 23 10 92 – 05 55 32 59 16
Plus d’informations sur notre site – ilfc@wabadoo.fr
Références : Cloninger, C.R., Svrakic, D.M. & Thomas, R. (1993). A Psychobiological Model of Temperament and Character. Archives of General Psychiatry, 50(12), 975-990.
Pélissolo, A. & Lépine, J.-P. (1997). Traduction française et premières études de validation du questionnaire de personnalité TCI. Annales Médico-Psychologiques, 155(8), 497-508.
Chakroun-Vinciguerra, N., Faytout, M., Pélissolo, A., Swendsen, J. (2005). Validation française de la version courte de l’inventaire du tempérament et du caractère (TCI-125). Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 15(1), 27-33.
- Groupe de recherche PRAGMA (Praxéologie, Gestalt-thérapie, Maïeutique) dont l’objectif est de "décrire de façon fiable et rigoureuse les pratiques réellement mises en œuvre par les professionnels"
http://gr-pragma.org/
En Europe et dans le monde :
Depuis quelques années, un vaste mouvement de développement de la recherche en Gestalt-thérapie a vu le jour, à travers principalement deux associations de gestalt thérapie : européenne (EAGT) et internationale (AAGT). Des conférences ont lieu chaque année réunissant chercheurs et praticiens.
Quelques travaux récents :
- Projet d’adaptation de la méthodologie phénoménologique CHAP développée par R. Sandell pour mesurer le changement thérapeutique à travers un entretien semi-ouvert post-thérapie.
Sandell, R. (1986). Assessing the effects of psychotherapy. II. A procedure for direct rating of therapeutic change. Psychotherapy and psychosomatics, 47(1), 37-43.
- Recherche qualitative utilisant une méthodologie phénoménologique (Grounded Theory) très adaptée à la posture gestaltiste et rendant compte de l’expérience du thérapeute au contact d’un client dépressif.
Roubal, J., & Rihacek, T. (2014). Therapists’ in-session experiences with depressive clients : A grounded theory. Psychotherapy Research, (ahead-of-print), 1-14.
- Etude Suisse comparant la Gestalt-thérapie à dix autres approches, sur 8 ans.
Von Wyl, A., Crameri, A., Koemeda, M. Tschuchke, V. & Schulthess, P. (2013). The PAP-S (Practice of Ambulant Psycho-therapy-Study), Switzerland : Study Design and Feasibility. Zurich University of Applied Sciences, Zurich.