Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Ateliers


Valérie Andrianatrehina


Nous vivons actuellement une révolution technologique d’une ampleur sans précédent. Ce constat peut paraître sans rapport avec la psychothérapie. Pourtant la technologie, en construisant le monde et en nous le donnant à vivre, fait évoluer notre vision du monde et de l’humain.


Dans ce monde numérisé du Big Data, notre quotidien produit des données dont le traitement ouvre des perspectives d’évaluation, de prospective, de gestion des risques, dans des domaines allant de l’industrie à la culture, de la religion à la santé, de l’écologie à la sécurité. Partout il s’agit de prédire l’avenir à partir du passé ! 


La capacité au lien, signe de notre humanité, s’atrophie : l’individu se voit enfermé dans un système auto centré, son identité consumériste lui étant renvoyée en miroir et les communautés occluses prolifèrent, l’expérience recherchée y étant celle de la réassurance, du familier, en réaction à un environnement complexe dans lequel l’altérité ne peut qu’apparaître dangereuse. 


Si le monde de l’Autre, avec les incertitudes qu’il suscite dans la relation, n’est plus désirable, alors le refuge numérique - scénarisé et répétitif - devient un espace de libération des pulsions, exhibant l’intime pour mieux le fuir, et niant la subjectivité comme possibilité de s’actualiser. 


Cette évolution sociétale transforme nos modes de pensée, nos façons d’être au monde et d’interagir entre nous. Il s’agit d’une révolution phénoménologique qui transforme nos structures perceptives, reconfigure l’idée que nous nous faisons de la réalité. Dans ce monde, quelle vision de l’Homme la psychothérapie prônera-t-elle ? Selon la gestalt-thérapie, ce choix de posture dépasse le champ de la psychothérapie et s’ancre dans un espace citoyen de résistance : « Devenir soi-même et changer la vie font partie d’une seule et même démarche, la psychologie étant un instrument de transformation politique et la politique un instrument de transformation des mentalités. » (Goodman, 2001, p.85)



Méthodologie
Quelques points et enjeux de cette révolution seront présentés selon une perspective phénoménologique. Nous réfléchirons ensuite en sous-groupes à ce que la psychothérapie peut apporter à ce monde en pleine mutation. En conclusion les principales idées seront résumées au cours d’une assemblée plénière afin de se féconder mutuellement.


Mots-clés : gestalt-thérapie, phénoménologie, anthropologie


Présentation de l’animatrice
Valérie Andrianatrehina est Gestalthérapeute et elle utilise la méthode de Libération des Cuirasses MLC. Elle est formatrice au Grefor et à l’Académie du coaching, compagnon Genesis et membre agréé du CEG-t
06.60.81.03.33 vandriana@aol.com