Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Ateliers


Sylvie Schoch de Neuforn


Il est difficile de dire où nous commençons et où nous finissons, nous sommes une perpétuelle émergence de forces en mouvement, de vecteurs qui nous font advenir sous telle ou telle forme, dans le flux permanent de l’interaction de ce qui vient de l’organisme et de l’environnement. La Gestalt-thérapie utilise le terme de frontière-contact pour désigner ce qui sépare et relie, l’interface avec le monde qui nous constitue et nous transforme en permanence et qui crée un "entre" habité de nos présences.


Dans la relation thérapeutique en Gestalt-thérapie, le "travail à la frontière contact" permet de se relier à l’autre en se reliant à soi, de plonger dans l’intimité de sa propre expérience avec le soutien d’un "nous" qui se constitue dans l’instant de la rencontre. Cette intimité co-créée ne passe pas, comme dans la Gestalt-thérapie des années soixante, par une intensification des émotions, qui est ce que la passion est à l’amour, mais par une pleine conscience de l’expérience de la relation, instant après instant, sans projet sur l’autre et dans une ouverture à l’inattendu. Elle fait une large place au corps dont le vécu, sous forme de sensations, de proprioceptions, d’impressions et de mouvements traduit l’interaction permanente, complexe et implicite de l’organisme et de l’environnement, dans le sens de « faire corps avec ». Autrement dit, c’est l’autre qui, en m’éprouvant, me donne à éprouver mon corps.


Pour faire l’expérience de cette notion de frontière-contact, nous nous mettrons en position de l’éprouver le temps d’une rencontre asymétrique, en ce sens que l’un sera en position de thérapeute, et l’autre de patient (ou client). La discussion portera sur la façon dont on peut concevoir le changement thérapeutique à partir de ce qui est mis en jeu dans ce mode relationnel. 


Mots clés : gestalt-thérapie, frontière-contact, intimité, atmosphère, tonalité, mouvement


Présentation de l’animatrice


Sylvie Schoch de Neuforn est psychologue, gestalt-thérapeute, superviseur et formatrice à Paris. Sa pratique de base est la Gestalt-thérapie, et elle s’est formée en parallèle à d’autres approches, pour mieux comprendre les fondamentaux des processus de changement thérapeutique. Elle est membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-T) et est l’auteur de nombreux articles et de chapitres de livres sur la Gestalt-thérapie publiés en France ou à l’étranger, ainsi que d’un livre : « un Dialogue Thérapeutique », publié aux éditions l’Exprimerie (2000)


06 88 24 41 19 scdeneuforn@orange.fr