Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Ateliers

Séverine Pluvinage

Le premier postulat de la Gestalt est l’indissociabilité de l’organisme et de l’environnement. Nous sommes perpétuellement en interaction avec notre environnement, ne serait-ce que par notre respiration ou notre alimentation. Par ailleurs notre corps garde la mémoire de l’ensemble de nos expériences relationnelles, y compris les plus précoces. Cette somme d’expériences va venir colorer nos relations actuelles et souvent déformer notre perception de la réalité.

Mots clés : gestalt-thérapie, corps, relation

Le thérapeute propose avec stabilité et sécurité un mode relationnel non intrusif sensiblement différent qui va pouvoir s’élaborer avec le consultant. La posture Gestaltiste favorise la bienveillance, l’engagement et la responsabilité.

Cet atelier propose d’expérimenter avec une conscience plus fine comment nos expériences relationnelles habituelles sont présentes ici et maintenant dans notre rapport à l’environnement et à autrui. Quel est mon degré d’awareness ? Avec quelle qualité j’accueille les informations que mon corps me fournit ?

« L’amour et la vie au XXI ème siècle » Nous savons que nous sommes vivants car nous sommes en mouvement. La neuro biologie parle de système sensori-moteur. Je l’envisage plutôt comme un système motri-sensoriel. Le mouvement des cellules est premier, il occasionne une sensation qui va ensuite générer un mouvement/ajustement réponse, Le postulat premier de la Gestalt : L’organisme et l’environnement sont indissociables. Organisme vivant et en mouvement indissociable d’un environnement vivant et en mouvement.

En tant que psychothérapeutes, notre matière première c’est le moment présent. Nous allons regarder comment notre client est vivant, comment il peut devenir vivant d’une manière plus satisfaisante pour lui. A chaque fois que l’aspect névrotique va s’exprimer, il va y avoir une diminution de la vitalité de l’organisme, une diminution de la qualité de l’interaction entre le client et le thérapeute. Ce changement, parfois très subtil comme par exemple une suspension fugace de la respiration, une crispation des mains, un figement du regard, est observable par un thérapeute formé à ces processus corporels. Et c’est ce que je me propose de partager avec vous maintenant.

Déroulé

Expérimentation

  • Massage plante des pieds avec balles de tennis.
  • Bodyscan dynamique. Comment est votre corps aujourd’hui : lourd/léger, contracté/ relâché. Combien de votre poids donnez-vous au sol ? Combien de support prenez-vous du sol ? Jusqu’où remonte la poussée du sol dans votre corps ? Est ce qu’il y a des paliers, des coupures ?
  • Entrée en relation avec l’autre. Puis lever les yeux, croisez les autres regards. Imaginez que vous vous voyez pour la première fois. Vous avez une mémoire implicite, pré- verbale qui fait que vous évaluez en une fraction de seconde avec qui vous pouvez partager quoi. Laissez-vous sentir de qui vous êtes curieux. Formez des binômes portés par votre curiosité. Eviter de se parler entre binômes car cela colore l’expérimentation.
  • Binôme A/B. Consultant thérapeute. Consultant. Pouces à l’intérieur des paumes. Bras croisés sur la poitrine, tête baissée. Puis progressivement ouvrir. (démo). Je le fais beaucoup plus vite que vous). Nous avons beaucoup de temps. Combien est ce que vous donnez de vous à cette situation. Le thérapeute se laisse sentir ce qui se passe pour lui. Est ce qu’il imagine que cette personne va être confortable à accompagner, ou pas.

Débriefing entre binômes : Echange sur ce qui s’est passé pour chacun d’entre vous. Quelles ont été les sensations, les affects, les projections ?
Retour en grand groupe : Echanges et questions

Présentation de l’animatrice

Séverine Pluvinage est gestalt-thérapeute certifiée par l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Elle a complété sa formation sur les processus corporels au Somatic Studies à New York City pendant 2 ans. La danse et l’équitation pratiquées depuis l’enfance l’ont ouvert à une grande attention aux mouvements et équilibres du corps.
Elle pratique en libéral à Paris et reçois les adultes en séances individuelles et en groupe. Elle publie régulièrement dans la revue Gestalt depuis 2010 (N° 37, 39, 40, 43, 50)
06 60 82 63 04 severine88@hotmail.com